La NFL, la poule aux œufs d’or et Calvin Ridley
Radio-Canada
Depuis aussi loin que la fin des années 1990, la NFL n’avait pas eu à infliger de sanction disciplinaire à l’un de ses joueurs pour avoir parié sur des événements sportifs. Mais voilà que la tendance semble se renverser.
Lundi, la NFL a annoncé que le receveur de passes des Falcons d’Atlanta, Calvin Ridley, avait été suspendu pour un minimum d’un an pour avoir parié trois fois, sur une période de cinq jours, en novembre 2021.
Ridley n’était pas dans l’entourage des Falcons quand il a décidé de parier. Il avait alors momentanément quitté l’équipe en raison d’un problème de santé mentale.
Selon plusieurs sources, il aurait notamment parié 1500 $ sur une victoire des Falcons. Ses deux autres mises auraient été faites dans d’autres disciplines sportives que le football de la NFL.
Depuis le scandale des Black Sox en 1919 (huit joueurs des White Sox de Chicago avaient été bannis à vie du baseball pour avoir délibérément perdu la série mondiale face aux Reds de Cincinnati), les circuits professionnels nord-américains déploient énormément d’efforts pour tenir leurs athlètes loin des preneurs aux livres.
Dans l’échelle de valeurs du sport professionnel, parier sur un match de sa ligue ou de sa propre équipe est en quelque sorte la faute la plus grave que puisse commettre un athlète. Parce que cette pratique menace l’intégrité du sport, la confiance du public et, bien sûr, les revenus de l’industrie.
Calvin Ridley est ainsi devenu le deuxième joueur de la NFL, en trois ans, à se faire épingler pour avoir fait des paris sportifs.
En 2019, un demi défensif des Cardinals de l’Arizona Josh Shaw, avait été suspendu pour la fin de la saison 2019 et pour l’entièreté de la saison 2020 parce qu’il avait parié, notamment, sur un match de son équipe.
Puisque ça faisait très longtemps que la NFL n’avait pas été confrontée à cet épineux problème, il est intéressant de se demander si on commence à voir surgir la pointe d’un iceberg.