La NFL couronne une équipe québécoise à son concours Helmet Challenge
Radio-Canada
C’est la fête! Après un an de stress et d’énergie déployés à concevoir de A à Z un casque de football, leurs efforts sont récompensés. Et pas par n’importe qui : la NFL, la plus grande ligue professionnelle de football. Au terme de son concours Helmet Challenge, pour stimuler l’innovation dans la conception d’un casque de football amélioré, la NFL a honoré le groupe québécois Kollide, seul groupe canadien en lice.
L’aventure commence en novembre 2019, lorsque la NFL donne le coup d’envoi au concours Helmet Challenge.
Le concours vise à améliorer la protection des joueurs contre les impacts à la tête. Le football est un sport où la tête prend souvent un coup, que ce soit durant les entraînements ou les matchs. Certains de ces coups sont si violents qu’ils mènent à des commotions cérébrales. L’objectif du concours est l’amélioration de la capacité du casque à absorber une part de l’énergie de l’impact avant qu’elle soit transmise à la tête.
Gabriel Boutin, de l’entreprise montréalaise Kupol, est un spécialiste de l'impression 3D. C’est lui qui lance l’idée de participer au concours de la NFL. Il a de l’expertise dans le domaine des casques, surtout de vélo, et cherche une manière d’avoir une influence plus grande pour ce qui est de la protection de la tête. Le Helmet Challenge de la NFL est, pour lui, une compétition de choix.
Je me suis dit, il faut absolument qu'on aille de l'avant avec ça. Et de fil en aiguille, on a rassemblé une équipe qui était capable de gagner!
Quatre entreprises et l’École de technologie supérieure (ÉTS) unissent leurs forces pour former le groupe Kollide : Kupol en impression 3D, Tactix en design industriel, Numalogics en simulation numérique, Shapeshift 3D en customisation et l’ÉTS pour la caractérisation des matériaux et les tests d’impact.
Si tous les membres de l’équipe ont des expertises variées et complémentaires, aucun n’a encore conçu de casque de football. Malgré tout, après une première sélection parmi la centaine de candidatures reçues, la NFL retient quatre groupes distincts pour participer à la grande finale.