La Nation métisse de la Saskatchewan dépose une offre d’achat pour l’Académie Rivier
Radio-Canada
La Nation métisse de la Saskatchewan souhaite acheter l’Académie Rivier, alors que la Société canadienne-française de Prince Albert pensait y déménager l’École Valois.
En effet, la Nation métisse a déposé une offre d’achat pour acquérir le bâtiment.
Si elle y parvient, la Nation souhaite s’en servir pour proposer divers services communautaires : centres d’aide à l’apprentissage, éducation pour adultes, soins pour enfants, activités pour la jeunesse, soutien aux services de santé et activités de développement social, linguistique et culturel.
Elle voudrait aussi y offrir du soutien aux aînés et de l’aide au logement.
La vice-présidente de la Société canadienne-française, Josée Bourgoin, se dit surprise. Elle affirme que la Société est choquée de voir son projet pour l’École Valois être en péril.
Malgré tout, Mme Bourgoin félicite la Nation métisse de la Saskatchewan pour cette acquisition puisque l'organisation autochtone est un pilier de la communauté de Prince Albert.
Elle précise que la Société sera prête à travailler avec la Nation pour la réalisation de son projet.
Le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises, Ronald Ajavon, se dit également étonné, mais selon lui, des partenariats avec la Nation métisse pourraient être envisagés. Il précise que l’espace manque pour les étudiants fransaskois et réitère sa demande pour une annonce d’école à Prince Albert.
« On a des élèves qui attendent pour des services. Ce sont des années de services qu’ils n’ont pas. »