La Nation crie, à un tournant crucial de son développement économique
Radio-Canada
Dans une salle du conseil de bande de Waswanipi, Irène Neeposh écoute attentivement un membre de sa communauté. Pour le conseil de bande, elle réalise une étude de marché sur les maisons alternatives, adaptées aux gens qui ont des besoins uniques. Une fois l'entretien fini , Irène file chez elle et se glisse derrière son ordinateur.
La femme de Waswanipi a un emploi du temps très chargé. Et pour cause : elle est propriétaire de quatre entreprises qu’elle chérit.
Sky Development services fournit des conseils en développement personnel et professionnel pour aider à créer une nation autodépendante. Maamuu consultants est une entreprise capable de réaliser des études dans différents domaines.
Mewould fait dans le commerce de détail en fournissant des sacs conçus par des aînés et produits par des femmes cries. Et Ungava Gourmet, qui propose des pots de gelée de thé du labrador, de cèdre sauvage ou encore de canneberges sauvages.
La dynamique femme d'affaires a décidé d’acheter Ungava Gourmet pour démontrer qu’on peut diversifier l’économie et qu’on n’est pas obligé d’embarquer dans tous les projets de foresterie et de mine pour créer de l’économie. Il y a d’autres choses qu’on peut faire sans détruire l'environnement.
Le ton est donné.
Si l’exploitation des ressources naturelles constitue toujours l’assise économique de la région Eeyou Istchee, la Nation crie est rendue à un tournant décisif de son développement économique. Elle doit se diversifier et favoriser davantage le développement de l'entreprise privée.
Pour l’instant, le gros de l’emploi se trouve toujours dans le secteur public.
Au centre communautaire de santé Miyupimaatisiiun, la décoration de Noël s'installe peu à peu. Des employées, surtout des femmes, vont et viennent. Quelques patients se présentent.