![La NASA déploie une voile solaire dans l’espace qui peut être aperçue depuis la Terre](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/screenshot_2024_08_30_at_1_21_20ca8e6c5e-e3b4-4d2d-89b5-2f2b761e8a26_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=99&w=634&h=356&width=1200)
La NASA déploie une voile solaire dans l’espace qui peut être aperçue depuis la Terre
TVA Nouvelles
La NASA a déployé avec succès la semaine dernière une voile solaire d’environ 80 mètres carrés dans l’espace quatre mois après son lancement.
• À lire aussi: La mission de SpaceX pour la première sortie spatiale privée doit avoir lieu vendredi
• À lire aussi: La mission de SpaceX prévoyant la première sortie spatiale privée reportée sine die
• À lire aussi: Voici ce que feront les deux astronautes coincés dans l’espace jusqu’en 2025
Cette mission lancée le 23 avril dernier vise à tester un dispositif de propulsion dont le nom complet est «Système composite avancé de voile solaire» (ou ACS3).
Il s’agit d’une technologie qui permettrait aux navettes spatiales de se déplacer sans carburant en utilisant la pression du soleil comme les bateaux à voile le font avec le vent pour avancer.
Le 29 août, la NASA a confirmé le succès du déploiement de cette imposante toile composée de polymère et de composite attachée à un petit satellite nommé CubeSat.
«L’équipe a vu les premières images captées par les caméras du CubeSat alors que la mission a accompli son objectif primaire, soit le déploiement de la voile solaire de polymère réflectif», écrit la NASA dans un bulletin mensuel sur son site internet.
«Nous avons hâte de pouvoir partager les images en haute résolution de la voile dans les prochaines semaines», ajoute-t-on.