La N.-É. ne prévoit pas redémarrer le programme de congés de maladie payés
Radio-Canada
Bien que les cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse soient en augmentation, la ministre du Travail de la province n'a pas l’intention pour le moment de rétablir un programme de congés de maladie payés.
Jill Balser dit que le programme provincial, qui s'est terminé la semaine dernière, était destiné à servir de pont pour les personnes touchées par COVID-19 qui n'étaient pas admissibles au programme d'aide fédéral, qui couvre une période plus longue.
Les conservateurs ont relancé le programme provincial en janvier, à cause du variant Omicron qui a provoqué une augmentation du nombre de cas, mais Jill Balser dit que l'aide n'est plus aussi nécessaire.
Les Néo-Écossais avaient besoin de plus de jour de congé, alors ils étaient éligibles au programme fédéral au lieu du nôtre, explique la ministre.
Le programme provincial offrait jusqu'à quatre jours de maladie payés aux personnes qui avaient manqué moins de la moitié de leur semaine de travail en raison de la COVID-19. Les jours n'ont pas à être utilisés consécutivement.
Quiconque devait s'absenter plus de temps que cela a été dirigé vers la prestation fédérale de maladie de la relance économique, qui reste en place pour le moment.
Le chef du NPD de la Nouvelle-Écosse, Gary Burrill, dit que ce serait logique que le programme provincial reste en place, d'autant plus que le gouvernement mène une campagne promotionnelle encourageant les gens à reprendre une activité normale.
Alors que la plupart des restrictions de santé publique ont été levées le mois dernier, des responsables gouvernementaux y compris le premier ministre et le ministre de la Santé ont noté qu'il y avait beaucoup de COVID-19 dans la province et ont exhorté les gens à suivre les conseils de santé publique.
Dans le contexte d'un programme de congés de maladie payés, il est tout à fait logique de dire: Vous vous sentez bien aujourd'hui, prenez les bonnes précautions nécessaires et continuez votre vie , dit-il.