La N.-É. accepte de protéger un bassin versant de Colchester à la demande de résidents
Radio-Canada
Le ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse, Tim Halman, a annoncé mardi que le bassin versant de la rivière des Français est désigné comme zone marine protégée.
La municipalité du comté de Colchester a officiellement demandé la désignation en 2020, parce que des résidents étaient préoccuppés par l'exploration minière entre les monts Wentworth et Warwick dans les hautes-terres de Cobequid.
Je suis aux anges, dit le conseiller municipal Michael Gregory, dont le territoire comprend Tatamagouche.
« Nous avons travaillé longtemps et très dur là-dessus. »
Michael Gregory est aussi le président du comité de protection de l'eau de la source de Tatamagouche, qui a élaboré la demande provinciale.
Le bassin versant de la rivière des Français est la seule source d'eau pour les gens et les entreprises de Tatamagouche.
Le bassin couvre environ 141 kilomètres carrés. Il commence dans les montagnes Cobequid et serpente jusqu'au détroit de Northumberland où il se jette dans la baie de Tatamagouche.
La municipalité peut maintenant interdire les activités qui pourraient affecter la qualité de l'eau dans le bassin versant, comme de nouveaux dépotoirs ou des mines.
Kathryn Anderson est porte-parole de l’organisme environnemental Sustainable Northern Nova Scotia. Elle dit que son groupe faisait pression pour cette protection depuis 2018.