La N.-É. a des objectifs pour améliorer le système de santé, mais sans échéanciers
Radio-Canada
Le gouvernement progressiste-conservateur en Nouvelle-Écosse présente son Plan d'action pour la santé, une stratégie qui doit régler les problèmes dans le système de santé.
Le message qui nous a été transmis à maintes reprises est clair : afin de pouvoir offrir de meilleurs soins et de soutenir et respecter le personnel de la santé, il faut que les choses changent, dit le premier ministre Tim Houston.
Le premier ministre a mené une campagne électorale basée sur une réforme des soins de santé offerts en Nouvelle-Écosse. Après avoir été élu, il a mandaté un comité pour faire le tour de la province à l’écoute des professionnelles de la santé et de leurs préoccupations.
Le Plan d'action pour la santé arrive avec trois semaines de retard et doit fournir les réponses aux problèmes soulevés dans le système de santé.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dit que ces consultations ont permis de cerner trois grandes lacunes du système: le recrutement et le maintien en poste des professionnels des soins de santé, l'accès aux soins et une infrastructure physique et numérique dépassée.
Le plan énumère donc six pistes de solutions et leurs objectifs.
La province veut devenir plus attrayante pour les prestataires de services de santé, fournir les soins nécessaires aux Néo-Écossais, cultiver l'excellence en première ligne, renforcer la responsabilité à tous les niveaux, réagir plus rapidement et cibler les facteurs qui influent sur la santé et le mieux-être.
Ce n’est pas un plan, selon Iain Rankin, chef du parti libéral de la Nouvelle-Écosse.
« C’est juste un autre document promotionnel avec la photo du premier ministre. »