![La Néo-Brunswickoise Geneviève Lalonde vise maintenant les Jeux de Paris](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/genevieve-lalonde-moncton.jpg)
La Néo-Brunswickoise Geneviève Lalonde vise maintenant les Jeux de Paris
Radio-Canada
Maintenant que la poussière est retombée, six semaines après les Jeux olympiques de Tokyo, Geneviève Lalonde se prépare à redémarrer un cycle olympique. L'objectif : une participation aux Jeux de Paris, en 2024.
C'est le plan, lance Geneviève Lalonde, rencontré en marge de l'enregistrement de L'embarras du choix, de Radio-Canada Acadie. L'émission, qui sera diffusée le 26 septembre prochain à 19 h 30, lui a réservé quelques surprises.
Ce passage à Moncton lui permet aussi de visiter parents et amis. Celle qu'on surnomme la fusée acadienne prend encore un peu de repos avant de se lancer.
Physiquement, je suis en bonne forme. Pour ce qui est des compétitions, on va voir. Probablement les championnats nationaux de cross-country, qui vont avoir lieu à Ottawa, dans quelques mois. Autre que, ça, il y aura les Championnats du monde l'année prochaine. C'est toujours en vue, on se prépare pour ça. Puis, il reste seulement trois ans avant les prochains Jeux.
D'ici l'été 2024, il y a encore beaucoup de travail et de sacrifices à faire pour porter à nouveau les couleurs du Canada. Mais, ça ne l'ennuie pas du tout, bien au contraire.
C'est comme se brosser les dents. Je le fais chaque journée. J'ai de la chance, je peux le faire à l'international, aussi pour le moment. Puis, c'est quelque chose que je vais faire à vie, indique-t-elle.
Geneviève Lalonde a beau vivre et s'entraîner en Colombie-Britannique pour sa carrière olympique, l'Acadie occupe encore une grande place dans son cœur.