La musique de retour dans le métro de Montréal
Radio-Canada
Après une pause depuis le mois d’avril 2020, les musiciens et les musiciennes se font de nouveau entendre dans le métro de Montréal depuis ce lundi, au grand plaisir des artistes, mais aussi des personnes qui fréquentent les installations.
Ce retour s’accompagne d’une nouveauté. Un nouveau système de réservation en ligne permet aux artistes d’obtenir l’emplacement de leur choix, sans devoir être sur place dès 5 h 30.
Toutefois, seuls cinq emplacements sont proposés aux musiciens et musiciennes pour le moment. D’autres seront offerts prochainement.
Le port du masque est obligatoire sauf pour les artistes qui jouent des instruments à vent.
Environ 300 personnes jouent habituellement dans le métro montréalais. Daniel Lalonde est l’une d’elles. Arrivé à Montréal depuis l’Outaouais en 2010, il interprète de grands classiques des années 1960 et 1970, comme les Beatles, avec sa guitare, son tambourin et son harmonica.
Ça va faire du bien au moral, a-t-il raconté à Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse culturelle à l’émission Tout un matin.
Pour être bien franc, il est temps de rentrer pour faire un peu d’argent et payer nos factures, a expliqué celui qui préside l’Association des musiciens du métro et de la rue de Montréal.
« On ne devient pas riche en jouant dans le métro, [mais] on fait ce qu’on aime. »
Plusieurs musiciennes et musiciens jouant habituellement au métro se sont produits dans la rue ces derniers mois. Avec l’arrivée de l’hiver, Daniel Lalonde et ses collègues se réjouissent de pouvoir continuer à travailler, tout en restant au chaud. Jeudi et vendredi, j’ai joué dehors et il faisait froid, mais j’ai joué quand même, car on a des affaires à payer, a-t-il indiqué.