La musique de jeu vidéo, une trame qui se travaille
Radio-Canada
Comment conçoit-on la bande sonore d’un jeu vidéo? Des inspirations au processus créatif, des artistes ont discuté de cette question lors d’un panel organisé par MÉGAMIGS, cette grand-messe de l’industrie vidéoludique québécoise qui prenait fin dimanche.
L’auteure-compositrice-interprète basée à Montréal Sheenah Ko, qui décrit sa musique comme de l'électropop avant-garde, a débarqué un peu par hasard dans l’industrie du jeu vidéo.
« J’aimais beaucoup les jeux vidéo, enfant, mais je n'avais pas vraiment suivi après les classiques. »
Alors qu’elle s’apprêtait à entamer une période charnière dans sa carrière avec le lancement de son album Nowhere in Time, le 27 mars 2020, l’artiste s’est finalement retrouvée devant un horaire vierge, balayé par la pandémie de COVID-19.
Tentant, comme bien d’autres artistes, de meubler son temps, elle a appris rapidement à diffuser ses performances en direct de son domicile sur les réseaux sociaux. Elle a attiré de cette manière l’attention d’Antoine Vachon, concepteur sonore pour le studio ManaVoid Entertainment, qui a fini par lui proposer de composer avec lui de nombreux morceaux de la bande originale du jeu vidéo Rainbow Billy.
En plus d'être un prétexte pour se replonger dans les jeux vidéo, ce contrat était aussi l'occasion d’offrir du travail à plusieurs personnes de son entourage, s’étant aussi subitement retrouvées sans emploi. C’est pourquoi on peut entendre la musique du banjoïste Jordan Officer, du trompettiste Andy King et du batteur Kevin Warren dans le jeu Rainbow Billy.
Lorsque Sheenah Ko compose, que ce soit pour un jeu vidéo ou un morceau de son prochain album, elle a souvent recours à l’improvisation.
« Je me mets dans un état d’esprit, je pense à ce que le personnage traverse, et je commence à chanter sur le sujet. »
J’enregistre tout ce que j’improvise, ce qui fait que je me développe beaucoup comme artiste, ajoute-t-elle.