La Municipalité de La Nation passera de quatre à six quartiers
Radio-Canada
Des citoyens de La Nation, qui contestaient une décision des élus locaux de maintenir à quatre le nombre de quartiers dans la Municipalité, ont gagné leur bataille.
Les requérants, David Mushing et Philippe Warren, considéraient que l’option choisie par les élus locaux l’an dernier ne permettait pas d’assurer une représentation équitable de la population à la table du conseil.
Ces derniers étaient plutôt d'avis que l’ajout de deux quartiers supplémentaires, soit un deuxième dans le secteur de Limoges et un autre en bordure de la Municipalité de Casselman, constituait l’option pouvant garantir une représentation effective des électeurs.
Le Tribunal d’appel de l’aménagement local de l’Ontario (TAAL), qui est responsable d’entendre les questions relatives à divers contentieux municipaux, a donné raison aux deux citoyens.
Le Tribunal estime que la décision du conseil de [maintenir quatre quartiers] était déraisonnable et injuste, peut-on lire dans la décision.
Selon Philippe Warren, les élus qui ont voté en faveur de la première option ont complètement ignoré les critères assurant une représentation équitable, lance Philippe Warren.
À l’heure actuelle, le conseil municipal de La Nation se compose de quatre quartiers.