La motion visant à prévenir un vote de défiance contre Jason Kenney échoue
Radio-Canada
La menace d’un futur vote de confiance précoce contre Jason Kenney plane sur l’assemblée générale annuelle (AGA) du Parti conservateur uni, qui se déroule cette fin de semaine à Calgary. Une motion visant à hausser le seuil d’appui nécessaire pour déclencher un tel vote a été défaite vendredi soir.
La motion proposait de faire passer de 22 à 29 le nombre minimal d’associations de circonscription proposant une résolution identique pour forcer le parti à agir sur cette résolution.
Elle a été ajoutée à l’ordre du jour peu après que 22 associations de circonscription ont déclaré avoir adopté une résolution réclamant que le vote de confiance sur le leadership de Jason Kenney, prévu le 8 et 9 avril, soit devancé avant le 2 mars.
La motion a été appuyée par 57 % des membres qui ont voté. Comme il s’agissait d’une motion spéciale qui modifierait les statuts et règlements du parti, elle avait cependant besoin de 75 % des voies pour être adoptée.
C’est l’association de circonscription d’Edmonton Nord-Ouest qui a proposé la motion.
L’examen du leadership d’un parti est un processus légitime, mais nous croyons que la barre à atteindre pour le déclencher doit au moins être d’un tiers [des associations], a expliqué un des représentants de cette association de circonscription.
Un quart des associations de circonscription suffit selon les règles en vigueur.
Jason Kenney doit tenir un discours devant les membres, samedi.
Les participants de l’AGAassemblée générale annuelle seront également appelés à voter sur plusieurs motions concernant les politiques du parti.