La mort d’un cycliste sur l’avenue Papineau était accidentelle, d’après le coroner
Radio-Canada
Le rapport du coroner sur les circonstances entourant le décès de Maxime Levesque, un cycliste de 33 ans happé mortellement sur l’avenue Papineau en avril 2021, conclut à un accident.
Selon le coroner Jean Brochu, aucune substance comme de l’alcool, des médicaments ou de la drogue n’a été trouvée dans le sang de Maxime Lévesque. Ce dernier portait aussi un casque de manière adéquate.
D’après l’analyse de la scène par les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ni l’état de la chaussée, la vitesse, la signalisation ou les conditions météorologiques ne sont en cause dans l’accident.
Le conducteur de l’automobile qui a percuté Maxime Levesque aurait plutôt subi un malaise cardiaque. Il était d’ailleurs en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des ambulanciers sur les lieux de l’accident. Il a cependant pu être réanimé durant son transport vers un centre hospitalier.
M. Levesque [...] s’est malheureusement retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, note le coroner Jean Brochu dans son rapport.
L’accident s’est produit le 8 avril 2021, à 10 h 45 sur l’avenue Papineau en direction sud, près de l’intersection du boulevard Saint-Joseph. Alors qu’il circulait en vélo, Maxime Levesque a été happé par-derrière par une automobile qui circulait aussi en direction sud. Il a été projeté dans les airs et a atterri sur le trottoir, gravement blessé.
Des manœuvres de réanimation ont été entreprises sur M. Levesque, en vain. Son décès a été constaté à distance par un médecin d’Urgence-santé, selon le protocole établi, précise le rapport du coroner.