La moitié de la Chine touchée par la sécheresse
Radio-Canada
Températures suffocantes et manque de pluie : une canicule d'ampleur inédite provoque une sécheresse sur la moitié du vaste territoire de la Chine, des montagnes enneigées du Tibet jusqu'aux plages de l'est du pays.
Sur le podium des villes chinoises les plus chaudes ces derniers jours, il y a la municipalité-province de Chongqing (sud-ouest), où habitent 31 millions de personnes. Jeudi, celle-ci continuait de souffrir.
Alors que le thermomètre affiche 41,9 °C, de nombreux habitants cherchent un peu de fraîcheur dans les centres commerciaux ou le métro.
Assis sur des sièges de fortune, certains jouent aux cartes pour passer le temps. D'autres se reposent à même le sol, exténués par la chaleur.
Sur les réseaux sociaux, certains pestaient de devoir faire la queue en pleine canicule pour se faire tester, après un rebond épidémique de la COVID-19 dans l'immense métropole.
Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine, en particulier dans l'ouest aride et le sud du pays.
Mais cette année, le pays fait face à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le réchauffement climatique, selon des scientifiques.
Une partie de la Chine vit ainsi son été le plus chaud depuis le début de ses relevés météorologiques il y a plus de 60 ans. Une situation inédite par sa durée – plus de 70 jours de fortes chaleurs – mais aussi par son ampleur.
Plusieurs grandes villes ont enregistré les journées les plus chaudes de leur histoire et, par manque de précipitations, de nombreux cours d'eau sont asséchés, à l'image du plus grand fleuve du pays, le Yangtsé.