La mise en oeuvre des incitatifs financiers pour les infirmières au Manitoba avance
Radio-Canada
Les autorités sanitaires de Winnipeg affirment que le système de soins de santé commence à voir les premiers signes de la mise en œuvre du programme d’incitatifs financiers du Manitoba annoncés il y a plusieurs mois pour contrer la pénurie d’infirmières dans la province.
La province avait annoncé, l’automne dernier, l’investissement de 200 millions de dollars pour embaucher 2000 travailleurs de la santé supplémentaires en offrant une série d’incitatifs pour garder les employés au Manitoba et en attirer d’autres.
Les incitatifs annoncés précédemment comprennent des primes pour le travail de fin de semaine, les déplacements à distance et le report de la retraite.
La ministre de la Santé, Audrey Gordon, a indiqué vendredi que 123 millions de dollars sont spécifiquement consacrés aux problèmes de dotation en personnel infirmier.
Les fonds annoncés en novembre pour renforcer les ressources infirmières sont destinés à neuf initiatives axées sur le maintien en poste et le recrutement, y compris un nouveau paiement annuel pour les infirmières qui travaillent à temps plein et un incitatif financier pour les infirmières qui ont quitté le domaine.
Comme de nombreuses provinces au Canada, le Manitoba a connu des pénuries de main-d’œuvre dans tout le système de soins de santé depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les soins infirmiers étant particulièrement touchés
Le président et chef de la direction de l’Office régional de la santé de Winnipeg, Mike Nader, a constaté que même si c’est un peu tôt de se prononcer, certains des programmes d’incitation annoncés en novembre semblaient déjà être utiles .
Il précise que 6 millions de dollars de primes ont déjà été versés aux infirmières qui travaillent en fin de semaine.
Ces primes de maintien en poste sont importantes et bien méritées, mais il est tout aussi important de faire entrer plus rapidement dans notre système un plus grand nombre d’infirmières et d’autres professionnels de la santé , estime-t-il.