
La ministre Guilbault lancera une autre nouvelle escouade
TVA Nouvelles
La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault annoncera aujourd’hui une énième tentative pour lutter contre la prolifération des armes à feu à Montréal : la création d’une escouade policière mixte.
Selon nos sources, une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) devraient en faire partie.
L’escouade, identifiée sous l’acronyme « CENTAURE » sera sous la direction de Benoit Dubé, directeur des enquêtes criminelles à la SQ, a-t-on pu apprendre.
Six des policiers qui se joindraient à l’escouade faisaient déjà partie d’une équipe de la SQ sur la Rive-Nord, connue sous « Gangs and Guns », qui avait vu le jour en 2020, mais qui n’avait pas livré de résultats substantiels jusqu’ici.
Le 4 août, la ministre Geneviève Guilbault avait déjà annoncé une nouvelle escouade, l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA).
Mais « EILTA n’a jamais vraiment existé », affirme l’une de nos sources policières.
Dans les faits, trois policiers de la SQ et un chef d’équipe ont été prêtés au SPVM. Il n’y avait ni l’espace pouvant accueillir l’équipe, ni bureaux de travail, ni ordinateurs, ni suffisamment d’appareils de communication fonctionnant de la même façon, selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre.
EILTA avait été placée au Centre d’enquête Est du SPVM, boulevard Langelier, même si ce centre fonctionnait déjà à plein régime.
« La décision prise par Geneviève Guilbault a été prise sous l’effet de la panique » en réponse à la flambée de fusillades, nous expliquent plusieurs sources policières.