La ministre du Commerce international Mary Ng à Washington lundi
Radio-Canada
La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, sera de retour dans la capitale américaine lundi alors que le Canada poursuit ses efforts pour renforcer ses relations avec son plus important partenaire économique.
Les responsables disent que Mme Ng aura des réunions de suivi avec les législateurs américains pour se concentrer sur les objectifs communs des deux pays.
Elle participera à une table ronde à l’Institut canadien du Wilson Center sur les efforts nord-américains visant à favoriser le commerce inclusif dans le monde.
Mme Ng devrait également prendre part à un événement virtuel sur l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) organisé par la Brookings Institution.
Il s’agit de la troisième visite du ministre à Washington en un peu plus de trois mois, la première ayant été en novembre dans le cadre d’un sommet trilatéral des dirigeants nord-américains à la Maison-Blanche.
Le Canada fait face à un certain nombre d’irritants commerciaux depuis que le président Joe Biden a pris le pouvoir l’année dernière, notamment sur les exportations de produits laitiers, de panneaux solaires et de pommes de terre. Il existe également une crainte de l’impact des incitations fiscales américaines proposées sur les véhicules électriques.
Le Canada s’est également joint à la demande du Mexique à un groupe spécial de règlement des différends de l’Accord Canada États-Unis MexiqueACEUM sur la façon dont les États-Unis interprètent les règles d’origine des pièces automobiles fabriquées à l’étranger.
Les États-Unis et le Canada sont également engagés dans des pourparlers au sujet de la ligne 5, un pipeline transfrontalier, que l’État du Michigan veut fermer par crainte d’un déversement dans les Grands Lacs.