La ministre des Sports rencontre des athlètes féminines au Parc olympique
Métro
La ministre des Sports, Pascale St-Onge, a profité de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars pour aller à la rencontre d’athlètes féminines et d’entraîneuses au Parc olympique.
Lors de sa visite, la députée fédérale de Brome–Missisquoi a eu l’occasion de rencontrer des patineuses de vitesse de courte piste, des nageuses de para-athlétisme, ainsi que l’entraîneuse de l’équipe de trampoline. La ministre note avoir eu une discussion «très intéressante» avec l’entraîneuse de l’équipe de trampoline qui lui a expliqué que sur la scène internationale, il y a très peu de femmes entraîneuses dans cette discipline. «On a échangé sur le pourquoi, selon elle, c’était le cas.»
«Le but, c’était de tout simplement aller à leur rencontre, de discuter avec elles de leur réalité, de leurs compétitions, de leurs rêves et de partager un moment avec ces personnes inspirantes», raconte la ministre, mentionnant au passage la performance «exemplaire» des athlètes canadiennes aux derniers Jeux olympiques.
Pascale St-Onge évoque le fait que les jeunes filles et les femmes pratiquent moins d’activités physiques et se retrouvent moins dans les équipes sportives.
«Les statistiques le démontrent bien et, entre les années 1990 et aujourd’hui, il y a même un déclin», constate-t-elle.
Le gouvernement canadien s’est donc donné comme objectif de se rapprocher de la parité et de l’équité dans le milieu sportif d’ici 2035. Un total de 10 M$ a été investi dans ce but au cours des trois dernières années, mais la pandémie aurait «ralenti» ses ambitions, explique la ministre.
Mme St-Onge conclut qu’il y a encore un énorme travail à faire pour faciliter l’accès au sport pour les filles et les femmes.