![La ministre des Finances Harpauer critiquée pour un voyage en avion privé à 8000 $](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/donna-harpauer-ministre-finances-saskatchewan-344.jpg)
La ministre des Finances Harpauer critiquée pour un voyage en avion privé à 8000 $
Radio-Canada
La ministre des Finances de la Saskatchewan, Donna Harpauer, a dépensé près de 8000 $ en avion privé pour assister à un dîner de la Chambre de commerce de North Battleford. Quelques jours plus tôt, elle avait déposé un budget provincial contenant des hausses d'impôts.
Donna Harpauer a pris un vol de Good Spirit Air Service le 25 mars, parcourant 400 kilomètres entre Regina et North Battleford. Selon un formulaire publié sur le site web du gouvernement du Parti de la Saskatchewan, celui-ci a coûté 7872,60 $.
Le déjeuner auquel la ministre a participé était organisé par la Chambre de commerce de North Battleford au restaurant Porta Bella. Il a eu lieu deux jours après que Donna Harpauer eut déposé le budget 2022-2023 à l'Assemblée législative. Celui-ci annonçait une hausse des impôts fonciers et une taxe de vente provinciale de 6 % sur les concerts, les musées et les événements sportifs.
James Parker, le porte-parole de Donna Harpauer, a signalé qu'elle n'était pas disponible pour donner une entrevue au sujet de son déplacement à North Battleford ni pour fournir une déclaration officielle sur le voyage.
Il a tout de même déclaré qu'après avoir limité ses déplacements pendant deux ans à cause de la pandémie de COVID-19 la ministre était maintenant en mesure de se rendre dans diverses régions de la Saskatchewan.
Le premier ministre, Scott Moe, le ministre de l'Éducation, Dustin Duncan, et le ministre de la Santé rurale, Everett Hindley, ont aussi pris un vol nolisé de Good Spirit Air Service vers le nord de la province le 10 janvier dernier.
Chacun des députés a dépensé 5301,86 $, pour un total de près de 16 000 $.
Il s’agit d’une pratique courante consistant à partager les coûts et de coordonner les vols, dans la mesure du possible, afin de réduire les frais de transport aérien, a déclaré Matthew Glover, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué.
Il a ajouté que le mode de déplacement principal du gouvernement demeure la voiture. Les vols sont utilisés périodiquement pour des distances plus longues ou lorsque cela a un effet sur d'autres engagements.