La ministre de la Santé sermonne les régies sur la gestion des urgences à Moncton
Radio-Canada
La ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick exige que les réseaux Vitalité et Horizon « rendent des comptes » sur leur gestion des services d’urgence dans les deux hôpitaux de Moncton.
Dorothy Shephard en a assez de constater que la durée de déchargement des patients durant le transfert entre l’ambulance et l’hôpital demeure très longue. Elle exige des changements et des résultats.
Dans une lettre envoyée aux pdgprésidente-directrice générale des réseaux de santé Vitalité et Horizon – dont Radio-Canada a obtenu copie – la ministre hausse le ton.
Elle relate une visite effectuée au CHU Dr-George-L.-Dumont et à l’Hôpital de Moncton le jeudi 28 avril. Elle écrit avoir trouvé la situation préoccupante et ajoute [savoir] que les conditions ont empiré pendant la fin de semaine.
« Lorsque des employés paramédicaux sont retenus pour traiter un seul appel pendant tout un quart de travail de douze heures, je ne peux pas supposer que tout ce qui aurait pu être fait l’a été. Je dois en avoir la certitude absolue. »
La ministre de la Santé demande, dans sa lettre, que les régies forment une équipe d’intervention d’urgence chargée de s’attaquer aux nombreux problèmes qui affectent ces délais de déchargement.
Elle demande également à ce qu’il y ait un effort concerté de planification des congés.
De plus, la ministre réclame que les ressources humaines procèdent à un examen des équipes de gestion et des cadres intermédiaires.
Il y a un mois, Dorothy Shephard affirmait déjà que les réseaux de santé devaient régler la situation et que ce n’est pas un problème avec Ambulance NB. Elle ajoutait que certains hôpitaux réussissent à bien gérer la situation.