La ministre de la Défense nationale ouvre le Forum de la sécurité internationale à Halifax
Radio-Canada
La nouvelle ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anand, a ouvert le 13e Forum de la sécurité internationale à Halifax.
La ministre a saisi l’occasion de rencontrer des hauts fonctionnaires et pays alliés du monde entier, dans la province qui l'a vue naître et où elle a aussi fait des études.
Je suis de retour chez moi!, s'est exclamée la ministre Anand, qui est née à Kentville, dans la vallée d’Annapolis, après l’arrivée de sa famille en 1965. Anita Anand a aussi étudié le droit à l’Université Dalhousie.
Son discours inaugural a marqué le ton du forum, en abordant d’emblée, la place des femmes dans l’armée.
« Nous contribuons à accroître la participation des femmes et leur leadership dans les opérations de paix. »
Durant son allocution, la ministre a précisé que la grande priorité est d’abord et avant tout de rétablir la paix et la stabilité à l’intérieur de l’armée canadienne.
La crise de confiance et l’inconduite sexuelle qui sévissent dans l’armée nuisent au moral et au recrutement des troupes, estime-t-elle.
Sa deuxième priorité est d'équiper les troupes.
Au moment où nos militaires sont appelés à travailler dans des conditions nouvelles et difficiles, je suis déterminée à faire en sorte de m'assurer qu’ils disposent de l’équipement, de la formation et du soutien dont ils ont besoin, a-t-elle déclaré.