La miniature, une fascination au-delà de la taille
Radio-Canada
La miniature fascine, que ce soit par le modélisme ferroviaire, l'art ou le jeu de stratégie.
Des arts contemporains à l’art local, le train électrique miniature a rassemblé des passionnés et curieux lors de l'événement Fundy Rail Fest 2023 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Le hangar qui abritait l’exposition publique des réseaux de trains miniatures exposait les réseaux ferroviaires miniatures de collectifs du Canada et des États-Unis.
Luc Nowlan, originaire de College Bridge à Memramcook, et Ronald Grandmaison, originaire d’Edmundston, étaient au rendez-vous en tant que membres. Les deux modélistes ferroviaires sont unanimes sur la nostalgie qui habite leurs démarches.
« Le chemin de fer passait à College Bridge. J’ai vécu avec. Mon grand-père travaillait pour le CN. »
Ronald Grandmaison se base sur ses souvenirs de jeunesse et une recherche historique rigoureuse pour reproduire les éléments du chemin de fer de la région de Miramichi en 1977.
Certains modèles miniatures s'attardent aussi à représenter des maisons, des gares et aussi les défis que peuvent comporter le travail sur les chemins de fer.
Alors que certains recréent un passé par nostalgie, certains s’en soignent en se tournant eux aussi vers les figurines miniatures.
C’est le cas de Dave Verret, ancien militaire et policier de la GRC qui consacre son temps libre à assembler et peindre des figurines de jeu miniatures pour ensuite les activer avec d’autres joueurs en déployant des stratégies de combat.
En 2014, Dave Verret est policier à la GRC de Codiac. Il est impliqué dans les événements tragiques du 4 juin à Moncton où trois policiers sont tués et deux autres grièvement blessés.