La mine de charbon de Donkin ferme encore à cause de la chute d’un toit de tunnel
Radio-Canada
La mine de charbon souterraine de Donkin, au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, a de nouveau été forcé de fermée en fin de semaine, cette fois c’est une partie du toit d’un tunnel qui s'est effondré.
Dans une brève déclaration, le ministère du Travail, des Compétences et de l'Immigration de la Nouvelle-Écosse écrit que le propriétaire de la mine a signalé dimanche des problèmes structurels avec les supports de toit dans le tunnel d'accès principal.
Il ajoute qu'une petite quantité de matériaux de toiture est tombée et qu'il n'y a pas eu de blessés.
Des inspecteurs sont passés à la mine lundi et le ministère a approuvé un plan de réparation, qui est en cours.
La province a déclaré que la mine reste fermée jusqu'à ce que les réparations soient terminées.
Aucun autre détail n'a été fourni et personne de la mine n'était immédiatement disponible pour commenter.
Le propriétaire de la mine, Kameron Coal, a cessé ses activités en mars 2020 après deux chutes de toit au cours du mois précédent et un certain nombre d'autres effondrements de toit au cours des années précédentes.
À l'époque, la compagnie avait dit qu'elle fermait la mine à cause de ce qu'elle appelait des conditions géologiques difficiles, mais elle a maintenu la mine prête à reprendre ses activités.
Elle a rouvert la mine l'année dernière, après que le prix du charbon a augmenté à la suite de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.