La Mecque de l’argile pour les artistes céramistes
Radio-Canada
Le sud-est de l'Alberta renferme un trésor pour les artistes : le Lieu historique national du Canada de l'Industrie-de-l'Argile-à-Medicine Hat. Des centaines d'artistes céramistes viennent de tout le pays, voire de France ou du Vietnam, pour y passer plusieurs mois en résidence. Qu'est-ce qui les attire tant dans ce lieu au milieu des Prairies?
Entourée de créations terminées et d'idées abandonnées, Eva Tellier est bien loin de sa terre natale. Depuis deux mois, la Parisienne de 24 ans est en résidence au centre Medalta. Ce jour-là, elle applique de l'argile liquide pour dessiner sur du plâtre.
Ensuite, je vais les peindre, les mettre dans un four, les émailler, et ça fera des pièces [décoratives] pour les murs, explique-t-elle.
Une de ses dernières œuvres, faite entièrement de perles en argile, lui a demandé 70 heures de travail. Elle n'aurait peut-être pas pu faire ce travail sans ces conditions optimales à Medicine Hat.
C'est difficile, financièrement, de trouver un endroit où tu peux faire des cuissons un peu expérimentales, explique Eva Tellier, qui a surtout eu l’habitude de travailler avec des fours électriques, à Montréal, où elle vit.
Dans son studio de Medalta, elle a un espace à elle, une aubaine. À Montréal, Eva Tellier partage un studio avec sept autres personnes. Ici, je peux faire énormément de bazar sans avoir à ranger à la fin de la journée. Je gagne du temps.
Loin de ses proches, au milieu des Prairies, cette diplômée de l'Université Concordia, à Montréal, a plus de temps et d'espace pour créer et expérimenter des idées, quitte à les rater.
On se concentre plus sur le processus créatif que sur le résultat. Le pourcentage d'échecs avec la céramique est quand même assez haut au niveau des cuissons, avoue-t-elle.
En cette fin de mars, 11 artistes sont présents au centre Medalta. Ils viennent des quatre coins du Canada pour perfectionner leur art avec des équipements uniques.