La Matanie et la Haute-Gaspésie pourront composter cet automne
Radio-Canada
La Ville de Matane va de l’avant avec la construction d'une plateforme de compostage. Les travaux devraient être terminés au début du mois d’octobre prochain.
Si tout va bien, les gens pourront recycler leurs matières organiques quelques jours, voir quelques semaines après la livraison de la plateforme assure le maire Eddy Métivier.
Les bacs bruns seront livrés durant l'automne.
Les détails restent à peaufiner sur la façon dont les citoyens devront procéder pour se départir de leurs matières organiques ou sur la façon de se procurer du composte.
Une campagne d’informations sera mise en branle pour expliquer les procédures, mais surtout pour démystifier cette nouvelle façon de faire qui s'implantera dans le quotidien des gens.
« Ça va être le nerf de la guerre pour justement arriver à démystifier, comment gérer les matières putrescibles de la maison pour arriver à les mettre, pour minimiser les odeurs, dans les bacs bruns. »
Eddy Métivier ajoute que si l'implantation de la troisième voie pour la réduction des déchets est un succès, il y aura un impact sur le portefeuille des citoyens.
Le gouvernement finance une partie des coûts du projet de 4 millions de dollars, le montant sera majoré selon le taux de participation.
« On va avoir des aides financières qui vont être attribuées selon la performance, la quantité de tonnes de matières organiques qui vont être enlevées de notre poubelle grise. »