La Marina de Shipshaw louée cet été
Radio-Canada
En raison de délais administratifs qui retardent le processus de vente, Saguenay accepte de louer la Marina de Shipshaw au promoteur à l’origine de l’offre d’achat.
Jean-François Potvin, qui est pompier à Saguenay, a soumis une offre de 316 000 $ pour mettre la main sur le bâtiment principal et ses dépendances. Jugeant qu’il s’agissait de la seule proposition acceptable, la Ville, qui souhaitait céder ses actifs au privé, l’a retenue lors d’un deuxième appel de propositions.
Toutefois, les parties ne sont pas prêtes à procéder à la signature de l’acte de vente puisque certaines conditions imposées à l’acquéreur ne sont pas encore remplies.
Afin d’éviter un changement d’opérateur en pleine période estivale, la Ville a opté pour la location. Jean-François Potvin devra donc verser 4550 $ pour un bail de deux mois, entre le 15 juin et le 15 août.
Sous l’ère Jean Tremblay, la Marina de Shipshaw, dotée de quais flottants et d’un débarcadère, était administrée par la Société de gestion de la zone portuaire à la suite de sa cession par l’ancien propriétaire, Serge Godin, qui a remis les 200 000 $ issus de la vente à une œuvre communautaire.
Le grand patron de CGI avait alors spécifié qu’il souhaitait que la marina de son patelin d’origine demeure la propriété des citoyens et que ceux-ci puissent continuer d’en bénéficier.
Élue mairesse en 2017, Josée Néron a décidé de transférer la gestion au Centre multiservice de Shipshaw. L’organisme sans but lucratif a eu du mal à remplir ses engagements. Le contrat de gestion a par la suite été transféré au Patro de Jonquière, mais quelques mois plus tard, l’organisme communautaire a jeté l’éponge.
Depuis quelque temps, il n’y a plus de bar ni de restaurant à la Marina de Shipshaw. Jean-François Potvin s’engage à y implanter ce type de services, en plus d’aménager des appartements de type Airbnb. Il ne désire pas accorder d’entrevue avant la signature devant notaire.
Lors de la séance du conseil municipal du début du mois de juin, un citoyen s’est présenté au micro pour questionner la mairesse Julie Dufour au sujet de la vente des actifs à un entrepreneur privé.