La manifestation s’intensifie à Ottawa et des camions se rapprochent du centre-ville
Radio-Canada
Une quarantaine de camions affichant de gros drapeaux du Canada ont été aperçus sur l’autoroute 417, direction ouest, à la hauteur du chemin Innes, quelque temps avant midi, samedi, à Ottawa. D'autres ont été vus empruntant les sorties du chemin Vanier et de la rue O'Connor, plus tard en début d'après-midi. Tous se dirigent vers le centre-ville, selon diverses sources de Radio-Canada.
La police d’Ottawa a déjà averti que ces nouveaux arrivés seront refoulés vers des stationnements en dehors du périmètre de sécurité établi un peu plus tôt, samedi.
Au centre-ville, la manifestation s'intensifie et le déroulement est quelque peu chaotique, mais l'atmosphère demeure relativement calme. Les camionneurs et leurs sympathisants sont nombreux à se présenter devant la colline du Parlement, le principal lieu de rassemblement. Entre 2000 et 2500 camionneurs et manifestants à pied sont attendus, au cours de la journée.
Le Service de police d'OttawaSPO tiendra un point de presse, à 16 h 30, pour faire un premier bilan de la manifestation. De son côté, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dit avoir remis plus de 80 constats d'infraction à des automobilistes pour une variété d'infractions au Code de la sécurité routière, dont une vingtaine pour avoir utilisé leur avertisseur sonore sans nécessité.
Le Service paramédic d'Ottawa n'a pas voulu indiquer le nombre de patients ayant requis ses services, mais rapporte qu'il a procédé à moins d'interventions que lors des dernières fêtes du Canada.
Certains sympathisants déjà sur place ne manquent pas d'imagination pour apporter leur soutien. À défaut de pouvoir se présenter au centre-ville en voiture, certains ont opté pour des chevaux. C'est le cas d'un résident de Bradford qui se promène depuis le matin sur son cheval de course noir, nommé Homer.
« Nous avons conduit cinq heures et nous sommes restés la nuit. Nous sommes juste ici pour profiter du spectacle. C'est juste spectaculaire! », a-t-il déclaré. « Il est temps que le gouvernement écoute à nouveau les gens. Il est temps d'arrêter de fuir toutes nos valeurs. »
L'Association pour la protection des animaux à Ottawa a été vite à réagir en voyant les images de ces manifestants à chevaux circulées sur les réseaux sociaux.
« Une exposition prolongée à des températures glaciales, des bruits forts, du sel de voirie sur les pattes ou les sabots et un accès inadéquat à la nourriture et à l'eau peuvent menacer le bien-être d'un animal », a-t-elle rappelé, tout en dénonçant l'utilisation d'animaux dans de telles circonstances.