La manifestation des camionneurs se poursuit pour une 17e journée à Ottawa
Radio-Canada
Dimanche marque le 17e jour du mouvement.
Dimanche matin, la situation était relativement calme près de la Colline du Parlement, même si les tensions demeurent vives entre les manifestants et les Ottaviens. Des résidents, frustrés par l'inaction des autorités, ont même perdu patience et tenté de bloquer un convoi qui voulait rejoindre les manifestants près de la Colline du Parlement.
Samedi, plus de 4000 manifestants étaient présents dans le centre-ville d’Ottawa pour continuer de protester contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19, selon les chiffres de la police.
Un convoi de 300 véhicules et un convoi de voitures de 20 kilomètres en provenance du Québec ont été gérés en toute sécurité, a fait savoir le Service de police d’Ottawa (SPO), samedi, en soirée, dans un communiqué de presse.
Des centaines de personnes et des dizaines de véhicules sont demeurés sur la rue Wellington, près de la Colline du Parlement, samedi, dans une ambiance de carnaval, au milieu des unifoliés et des pancartes attaquant le premier ministre fédéral Justin Trudeau.
Des manifestants ont aussi occupé un stationnement tout près alors que des haut-parleurs diffusaient de la musique à volume élevé. Des camionneurs ont commencé à klaxonner pendant que des policiers, assis dans leur véhicule, surveillaient la scène.
Des manifestants ont également enlevé la clôture qui protège, depuis la première fin de semaine de manifestation, le Monument commémoratif de guerre du Canada. Des manifestants, notamment d'anciens combattants, se sont ensuite rassemblés autour du Monument.
C'est complètement inacceptable, a réagi le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, sur Twitter. La clôture a été installée afin de prévenir la profanation de ce monument sacré. Ce comportement est décevant. Je demande aux manifestants de respecter nos monuments.
Le Service de police d'OttawaSPO, vivement critiqué pour son inaction depuis le début de l'occupation, a indiqué que certains manifestants affichaient un comportement agressif.