![La manifestation contre l’avortement à Ottawa jeudi perturbera la circulation](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/marche-pour-la-vie-anti-avortement-ottawa-manifestation.png)
La manifestation contre l’avortement à Ottawa jeudi perturbera la circulation
Radio-Canada
Les résidents d'Ottawa doivent s'attendre à des perturbations à la circulation, jeudi après-midi, lorsque la manifestation contre l’avortement, la Marche pour la vie, prendra place dans le centre-ville.
La marche doit d’abord commencer sur la colline du Parlement avant que les manifestants ne quittent les lieux, vers 13 h 30, pour défiler dans le centre-ville, pour finalement revenir devant le parlement vers 15 h.
Dans un communiqué de presse diffusé mercredi après-midi, le Service de police d'Ottawa indique que certaines routes seront fermées à partir de 13 h et conseille aux automobilistes de trouver des itinéraires alternatifs pour leur retour à la maison en après-midi.
La rue Wellington, de la rue Bank à la rue Elgin, demeure fermée aux véhicules.
La Marche nationale pour la vie se tient chaque année dans la capitale depuis 25 ans, selon le site Internet de l’événement. Elle s’est déroulée de façon complètement virtuelle en 2020, puis en mode hybride en 2021.
L’événement coïncide avec le jour anniversaire, en 1969, où le projet de loi omnibus C-150 a été adopté, décriminalisant la contraception et autorisant l'avortement dans certaines circonstances. Le site Web de la Marche indique que la manifestation vise également à protester contre les lois sur l'aide médicale à mourir, depuis 2016.
Au cours des dernières années, la marche a attiré une foule de milliers de personnes, ainsi que de nombreux contre-manifestants. Cette année, l'événement revêt un caractère particulier compte tenu des débats actuels entourant l'avortement aux États-Unis.
Cette année, l’organisme pro-choix Planned Parenthood s'installera près de la statue de Terry Fox, en face de la colline du Parlement, pour distribuer des fournitures et des informations sur les relations sexuelles protégées. Son personnel et des bénévoles brandiront des pancartes pour faire connaître les services de l'organisation.
Le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) francophone d'Ottawa prévoit également être présent sur la Colline parlementaire pour revendiquer pacifiquement ses valeurs pro-choix, indique l'organisme.