La majorité des Québécois préfèrent passer leurs vacances au Québec
TVA Nouvelles
La grande majorité des Québécois (61 %) est fière de prendre ses vacances au Québec et d’encourager l’économie locale en profitant des commerces locaux, selon un sondage Léger publié lundi.
Le coup de sonde, mené pour le compte de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) montre que cette année, 48 % des Québécois privilégient une destination au Québec avant de voyager à l’étranger.
Pour 64 % des répondants, le fait de découvrir de nouvelles entreprises locales contribue à enrichir leur expérience de voyage dans la province. Ils sont 69 % à estimer qu’encourager les petites entreprises locales lors de leurs vacances est important.
«Il fait beau et chaud et de nombreuses personnes vont profiter de leurs vacances dans une belle région du Québec. Pour elles, le plaisir de découvrir ou redécouvrir une région touristique québécoise vient avec l’expérience offerte par les petites entreprises locales. Quand on sait l’importante place de nos petites entreprises dans l’économie provinciale, les Québécois ont toutes les raisons d’être fiers de visiter nos régions et d’encourager nos commerces locaux», a commenté François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, dans un communiqué.
D’ailleurs, le sondage révèle aussi que la moitié (46 %) prévoient de dépenser autant pour leurs vacances cette année qu’ils l’ont fait l’an passé.
«Les PME du secteur touristique jouent un rôle essentiel dans notre économie, a ajouté M. Vincent. Elles ne sont pas seulement des acteurs économiques, mais aussi des catalyseurs de richesse locale, attirant les visiteurs dans nos régions et leur offrant des expériences mémorables qui les incitent à revenir. Avec les vacances qui seront prises cet été au Québec, on peut se reposer, passer des moments uniques en famille, recharger sa batterie tout en contribuant à notre économie».
Le sondage a été mené auprès de 1002 Québécois, du 7 au 10 juin 2024.