La majorité des mesures sanitaires seront abandonnées le 1er mars en Alberta
Radio-Canada
Le premier ministre albertain Jason Kenney confirme l’abandon de la majorité des mesures sanitaires, dont l’obligation de porter un masque, dès le 1er mars.
Nous pouvons avancer vers la vie normale avec confiance , a-t-il souligné lors de l'inauguration du nouvel Hôpital régional de Grande Prairie, samedi.
Un plan en trois étapes de réouverture avait été présenté début février. Il se basait sur plusieurs facteurs, dont le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 dans les hôpitaux. Le premier ministre estime que la tendance du nombre de cas de la maladie continue de se poursuivre vers la baisse.
« Toutes les données indiquent une diminution de la COVID-19. Et plus particulièrement de la pression sur les hôpitaux. »
Il a rappelé que l’approche de l’Alberta est semblable à celle de l’Angleterre.
Cette deuxième étape délaisse toutes les restrictions à l’école. Les limites de capacités sont aussi retirées comme celles concernant les rassemblements.
Le public n'est plus obligé de porter un masque, sauf dans des endroits à haut risque, comme les transports en commun ou les services de soins continus.
Finalement, le travail à la maison n'est plus imposé.
Sur le parvis près de l’Assemblée législative à Edmonton, des manifestants munis de drapeaux canadiens ont brandi samedi des pancartes contre l’obligation vaccinale et Justin Trudeau au rythme de timides coups de klaxon.