La maison d’enfance de René Lévesque sera préservée et mise en valeur
Radio-Canada
Après des années d’incertitude, ceux qui désespéraient face à l’état de dégradation avancé de la maison d'enfance de René Lévesque sont soulagés. Le gouvernement du Québec en est maintenant dûment propriétaire depuis lundi et va la préserver.
Cette annonce survient deux ans après l’adoption d’un décret autorisant l’acquisition par expropriation de la demeure située à New Carlisle, où a grandi l’ex-premier ministre du Québec.
Le ministère de la Culture et des Communications confirme son intention de procéder à un bilan de l’état des lieux, qui nécessitent une importante cure de jouvence, puis de faire les travaux nécessaires à la conservation et à la mise en valeur de la maison. C’est par la suite que seront analysées les vocations potentielles de l'endroit.
Le président de la Fondation de la Maison René-Lévesque, Louis Bernard, a consacré plusieurs années à tenter d’acquérir cette résidence afin d’en faire un lieu rendant hommage au politicien.
Faute d’avoir pu s’entendre avec le propriétaire, l’organisation s’est plutôt lancée dans le projet de création de l’Espace René-Lévesque, inauguré à New Carlisle en 2019.
Il n’est pas trop tard, estime-t-il. Ça va permettre aux visiteurs d’ici et aux autres visiteurs qui viennent à New Carlisle de voir la maison de René Lévesque.
Toutefois, avec l’état de dégradation avancé du bâtiment, il croit qu’il faudra d'importants travaux de rénovation. Si c’est pour la visiter, c’est une autre paire de manches, dit-il. Si on veut faire rouler du public là-dedans, il y a des exigences.