La Maison-Blanche juge que l'offensive israélienne à Rafah est «plus ciblée et limitée»
TVA Nouvelles
La Maison-Blanche a jugé mercredi que l’opération militaire israélienne à Rafah dans le sud de la bande de Gaza était «plus ciblée et limitée» désormais, mais a dit rester attentive au sort des civils.
• À lire aussi: «Une récompense pour le terrorisme»: Israël fulmine après la reconnaissance de l’État de Palestine par des pays européens
• À lire aussi: L'aide via le port temporaire américain toujours pas distribuée dans Gaza
• À lire aussi: Un hôpital de Gaza fait état d'un raid israélien ayant fait 20 morts à Nousseirat
«J’ai été informé par les responsables israéliens des ajustements qu’Israël a faits pour atteindre ses objectifs militaires en prenant en compte les atteintes aux civils», a dit le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan, qui s’est rendu en Israël le week-end dernier.
Le président américain Joe Biden a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah où plus d’un million de civils sont piégés, et a menacé de cesser certaines livraisons d’armes à Israël si son avertissement n’était pas entendu.
«Ce que nous voyons jusqu’ici en matière d’opérations militaires israéliennes dans cette zone est plus ciblé et limité» a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, en indiquant n’avoir pas constaté d’«opérations militaires majeures au cœur de zones urbaines densément peuplées.»
Jake Sullivan a estimé qu’il n’y avait «pas de formule mathématique» pour évaluer si les conditions posées par les États-Unis sur la protection des civils à Rafah étaient suivies.
«Nous allons regarder s’il y a de nombreuses morts et destructions à cause de cette opération, ou si c’est plus précis et proportionnel», a indiqué le conseiller de Joe Biden. «Nous verrons comment cela évolue.»