La mairie de New Carlisle très convoitée
Radio-Canada
La mairie de New Carlisle est convoitée. Quatre candidats sont sur la ligne de départ afin de remplacer le maire sortant, Stephen Chatterton. Un enjeu retient particulièrement l’attention : la New Carlisle High School, que trois des quatre aspirants maires considèrent comme une priorité.
Coordonnateur de la sécurité incendie pour la MRCMunicipalité régionale de comté de Bonaventure et directeur du Service incendie de New Carlisle, David Thibault vient de conclure un premier mandat à titre de conseiller. Il tente maintenant d’accéder à la mairie.
La politique municipale, c’est quelque chose qui m’intéresse énormément et je crois que pour être un bon maire, il faut être passé comme conseiller préalablement afin de vraiment connaître le fonctionnement de la Municipalité et les enjeux, lance celui qui est également pompier volontaire.
Établi en Gaspésie depuis 2009, l’homme de 33 ans souhaite, s’il est élu maire, s’assurer que l’école secondaire anglophone, qui sera reconstruite, le soit à New Carlisle. Paspébiac est également susceptible d'accueillir le nouvel établissement scolaire, qui constitue un investissement de 32 millions $.
Il faut se battre pour ce projet-là et le garder chez nous. Ça va prendre quelqu’un avec de l’expérience dans des projets d’infrastructures […] pour mener ce combat-là. Ça va être la polyvalente la plus moderne et la plus à jour de toute la Gaspésie.
Le conseiller sortant souhaite, dans un deuxième temps, contribuer à faire de sa municipalité d'adoption un lieu attractif pour les jeunes et pour les familles. Pour lui, cela passe par la mise en valeur du milieu naturel, qu’il faut à son avis développer de manière responsable. Le candidat cite à cet effet les différents sentiers, la plage et les parcs.
M. Thibault constate que New Carlisle a connu une décroissance économique et démographique au cours des dernières décennies et souhaite contribuer à renverser cette tendance. Je crois qu’on un énorme potentiel, lance-t-il.