La mairie d’Ottawa, l’autre marathon de Mark Sutcliffe
Radio-Canada
Mark Sutcliffe a commencé à courir dans la trentaine. Depuis, il a fait de nombreux marathons. Mais depuis, c'est une tout autre course qu'il a entamée en se lançant à l'assaut de la mairie d'Ottawa. Portrait.
Un matin à la fin du mois de mai 2018, Mark Sutcliffe a enfilé ses chaussures de course et s'est lancé dans un marathon.
Le fait qu'il se soit inscrit à cette course de 42,2 kilomètres n'avait rien de nouveau. Il en avait déjà terminé une vingtaine, dont le réputé marathon de Boston. Il a d’ailleurs écrit deux livres sur le sujet, Why I Run et Long Road to Boston.
Ce qui était particulier lors de cette course, c'est qu’il a commencé à la courir à 10 h du matin, trois heures après le départ des autres coureurs. Les athlètes d’élite avaient déjà commencé à franchir la ligne d’arrivée depuis près d'une heure.
« J’ai ressenti une certaine responsabilité et un sens du devoir, et j'ai senti que je devais répartir un peu la chance. »
Tel qu’il l'a expliqué dans un TED Talk enregistré peu avant la Fin de semaine des courses d'Ottawa, M. Sutcliffe savait qu'au moment où il se fraierait un chemin le long du parcours, la plupart des spectateurs et des bénévoles qui aident et encouragent les coureurs en tête du peloton seraient déjà partis.
Quand vous commencez votre vie à l'arrière du peloton, vous recevez beaucoup moins d'aide et de soutien. Souvent, vous courez seul, avait-il déclaré aux membres du public. Mon objectif est d'attirer l'attention sur le fait que tant de personnes commencent leur vie en étant désavantagées par rapport au reste d'entre nous.
Aujourd’hui, Mark Sutcliffe prend part à un autre genre de course. Il promet que s'il devient le prochain maire d'Ottawa, sa détermination à égaliser les chances pour tous les résidents — à imaginer un monde où la chance n'a pas d'importance, comme il l’a dit à son public — restera inébranlable.
M. Sutcliffe est parfaitement conscient qu'il est en mesure de poser de tels gestes grâce à sa propre chance.