La mairesse Paula Assaly et la Ville de Hawkesbury poursuivies pour 200 000 $
Radio-Canada
Nouveau rebondissement dans le monde municipal à Hawkesbury : la mairesse Paula Assaly, ainsi que la Corporation de la Ville, font l’objet d’une poursuite au civil totalisant 200 000 $ devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Dans l’action qu’elle a introduite le 23 novembre dernier, la directrice générale de la Ville de Hawkesbury, Dominique Dussault, réclame 100 000 $ en dommages-intérêts pour diffamation, de même que 100 000 $ en dommages-intérêts punitifs.
Ce litige est le résultat d'événements qui se sont succédé au cours de la dernière année et demie.
En juillet 2020, alors qu’elle est directrice des ressources humaines de la Ville, Dominique Dussault est appelée à prendre la relève du directeur général Daniel Gatien sur une base intérimaire, alors que celui-ci part en congé de maladie.
D’emblée, la relation entre l’administratrice et la mairesse semble loin d’être au beau fixe.
Lorsque [Dominique Dussault] a été nommée directrice générale par intérim [en juillet 2020], [Paula] Assaly ne l’a jamais appelée ou n’est même jamais entrée dans son bureau pour échanger, discuter ou même [la] saluer], peut-on lire dans la poursuite contenant une quinzaine de pages.
Chose certaine, les choses se sont rapidement gâtées entre les deux femmes.
En effet, quatre mois plus tard, Dominique Dussault a demandé au Commissaire à l’intégrité de la Ville d’enquêter sur [Paula] Assaly [qui déroge] au code de déontologie, ainsi que son ingérence indue dans les fonctions administratives de la Corporation.
Le rapport produit à la suite de cette enquête, ainsi que les trois recommandations qui en ont résulté, ont été adoptés par le conseil municipal, et ce malgré une tentative de la mairesse en justice d'en bloquer la publication.