
La mairesse de Saguenay accompagne des policiers sur le terrain
TVA Nouvelles
La nouvelle mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a accompagné une équipe de la police de Saguenay sur le terrain samedi pour la soirée et une partie de la nuit.
«Des personnes en situation d'itinérance. De la surconsommation. De la consommation au volant. Des chicanes de famille. J'ai tout entendu et vu durant cette nuit», a indiqué Julie Dufour, qui est en train de faire une tournée de tous les services municipaux depuis son entrée à la mairie, au début du mois.
Durant un appel, elle a vu la détresse humaine. «[C’était pour] une jeune où les policiers ont été avertis d'une surconsommation. Une jeune désorganisée qui a tout perdu. Qui ne se rappelait pas où elle habitait», a-t-elle relaté.
Sa formation d'éducatrice spécialisée lui a servi, mais la mairesse a aussi retenu l’importance des appels policiers.
«De voir qu'il y avait des ampleurs avec des crises comme ça, c'est toujours préoccupant en tant que citoyenne et comme mairesse. Il y a un souci de mieux faire rapidement», a pris en note Julie Dufour.
Lors d’une autre intervention pour une sortie de route où les agents ignoraient quand les déneigeurs viendraient dégager la voie, c'est la mairesse elle-même qui a appelé les services pour faire accélérer les choses.
«Ils n’étaient pas capables de savoir quand les déneigeurs viendraient. Ça créait du stress à tout le monde. Est-ce que nous serons a découvert? Parce que pendant qu'il y a deux patrouilles à faire la circulation, elles ne sont pas en train d'aider leurs collègues, d'être capable de répondre aux urgences», a mentionné celle qui a été élue le 7 novembre dernier.
Dans des situations semblables, la mairesse a noté que la centrale d’appels 9-1-1 et le service de déneigement de la Ville de Saguenay devraient pouvoir se parler.
«C'est un genre de problème terrain qui crée de la frustration pour tout le monde alors que c'est simple à régler parce que nous avons déjà les moyens à la Ville. On ne s’est juste pas parlé parce qu'on ne le savait juste pas. Avec 1800 employés, avec autant d'employés, il peut y avoir de la friture sur la ligne», a ajouté Julie Dufour.