La mairesse de Rouyn-Noranda réagit à l'analyse des sols de la ville La mairesse de Rouyn-Noranda réagit à l'analyse des sols de la ville
Radio-Canada
Ce n'est pas vraiment une surprise, parce que dans le rapport de caractérisation que la santé publique avait produit en 2020, ça nous indiquait qu'aucun de nos parcs ne dépassait les normes. On est heureux de l'entendre à nouveau, mais on le savait. J'ai vu dans l'article qu'on parle du parc Lauzon pour ce qui est du cadmium et c'est sûr que la direction concernée va voir ce qui peut être fait. On va agir, a affirmé Mme Dallaire lorsque invitée à réagir au reportage de Radio-Canada sur l'analyse des sols de Rouyn-Noranda à l'émission Ça vaut le retour.
La mairesse assure que la Ville est déjà très vigilante en ce qui a trait à l'entretien de ses parcs l'été. Nos équipes interviennent chaque semaine dans les parcs les plus achalandés et aux deux ou trois semaines dans les plus petits parcs, où on fait des vérifications. On s'assure de la propreté, s'il faut changer le sable, a-t-elle souligné.
La Ville fait-elle un travail d'analyse des sols? Ce sera une bonne pratique à mettre en place, a répondu Diane Dallaire. On ne le faisait pas d'office, mais c'est sûr et certain, considérant la situation que l'on vit depuis quelque temps, que ça change nos pratiques.
Mme Dallaire a ajouté qu'au chapitre de la qualité des sols, la Ville de Rouyn-Noranda mentionnait dans son mémoire (déposé en vue du renouvellement de l'attestation du ministère de l'Environnement pour la Fonderie Horne) l'importance d'élargir le périmètre d'analyse à l'extérieur du quartier Notre-Dame.
Pour les actions qui seront prises, ça reste à déterminer. On est aussi en attente de l'autorisation ministérielle, a signalé la mairesse Dallaire.