La mairesse de Longueuil verra son salaire diminuer de près de 65 000 $
Radio-Canada
Le salaire de la première magistrate de Longueuil passera de 250 000 $ à environ 185 000 $ par année au prochain conseil municipal du 23 novembre.
C’est ce qu’a annoncé la nouvelle mairesse de la ville, Catherine Fournier, lors de son passage à Tout le monde en parle dimanche soir. Cinquième plus grande ville du Québec, Longueuil était celle qui avait payé le plus généreusement sa mairesse en 2020.
Pendant la campagne électorale municipale, Mme Fournier s’était engagée à baisser son salaire si elle était élue.
Elle a affirmé dimanche qu’il serait d’ailleurs temps d’engager une réflexion plus poussée sur le salaire des élus en général.
Il y a plusieurs maires du Québec qui gagnent seulement quelques milliers de dollars par année alors que c’est un travail qui est considérable. Il y a aussi des différences entre les différents paliers de gouvernement. Le fédéral fait à peu près le double d’un député du Québec. Donc je pense qu’il y a du ménage à faire dans tout ça, a-t-elle argumenté.
La nouvelle mairesse devrait également sous peu faire connaître à la population longueuilloise ce qu'il adviendra des cerfs de Virginie qui se trouvent dans le parc Michel-Chartrand. Ce dossier traîne depuis un an.
Il y a quelques mois, une table de concertation sur le sujet avait été mise sur pied et les experts, scientifiques et citoyens qui y participent devraient remettre leur rapport d’ici quelques semaines. Catherine Fournier s’est engagée à appliquer leurs recommandations.
Il est toutefois certain que les cerfs du parc ne pourront pas tous y rester, a laissé entendre Mme Fournier, notamment parce qu’on envisage de reboiser l’endroit, frappé par l’agrile du frêne.
Huit millions de dollars doivent être alloués à la plantation de nouveaux arbres, mais c’est certain que si on reboise, c’est de l’argent qu’on va jeter carrément aux poubelles si la population de cerfs demeure la même, a commenté la mairesse.