La mairesse de Gatineau France Bélisle en visite à Québec et Montréal
Radio-Canada
La mairesse de Gatineau France Bélisle prend la route mercredi pour visiter, au cours des trois prochains jours, Québec et Montréal. Elle rencontrera plusieurs intervenants, dont les maire et mairesse de Québec et Montréal, ainsi que le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé.
La mairesse souhaite ainsi porter les dossiers prioritaires et stratégiques de Gatineau, dont celui de l’hôpital. Si elle indique que sa rencontre avec Christian Dubé portera spécifiquement sur ce sujet, Mme Bélisle s’est toutefois gardée de donner quelconque indication quant à son contenu.
Le projet de tramway de Gatineau fera quant à lui partie des sujets discutés avec le maire de Québec Bruno Marchand.
Récemment, les décrets devant permettre à la Ville de Québec de lancer les appels de propositions pour la construction de son tramway ont été adoptés, et le gouvernement Legault a réitéré son désir que le projet bénéficie de l’acceptabilité sociale sans en faire une condition pour donner son feu vert à la Municipalité.
Pour France Bélisle, il sera intéressant de voir comment Québec, comme ville, s’est structurée [...] pour mener à bien ce projet de tramway. On a à apprendre d’autres villes qui sont dans des projets similaires aux nôtres a-t-elle lancé en mêlée de presse, mardi.
Une rencontre est prévue avec le bureau de projet du tramway de Québec.
Parmi les autres dossiers qu’entend faire valoir Mme Bélisle, ceux du logement et de l’habitation figureront à l’ordre du jour lors d’une rencontre avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, Andrée Laforest.
Une rencontre officielle avec la mairesse de Montréal Valérie Plante est aussi au menu.
Celles-ci auront des échanges sur les dossiers portés par les deux villes auprès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) quant à l’habitation, l’itinérance, le transport et les changements climatiques, selon ce qu’indique le communiqué transmis par le cabinet de Mme Bélisle.