La mairesse de Fortierville réclame un assouplissement à la règle des médecins dépanneurs
Radio-Canada
Depuis quelques temps, les services d'urgence de Fortierville sont exclus de la liste des médecins dépanneurs en raison de la réduction des heures d'accueil. La mairesse Julie Pressé interpelle le ministre Christian Dubé à adopter un décret pour assouplir cette mesure. Il s'agit selon elle de la solution capable d'assurer l'avenir de ce service.
Le centre de santé figure sur la liste des six établissements visés par le ministère de la Santé et des services sociaux qui doivent fermer partiellement cet été. 60 mille employés du réseau de la santé sont absents pour la saison des vacances. Ce qui représente huit mille personnes de plus qu'à la même période, l'an dernier, justifie le ministère de la santé. La mairesse de Fortierville Julie Pressé estime que les vacances d'été sont un faux prétexte à ces fermetures.
Et pour cause, trois des services d'urgences qui se trouvent sur la liste sont fermés depuis octobre 2021, mentionne la mairesse qui croit que c'est plutôt la résultante des dédales administratifs au niveau du ministère de la Santé.
Les services d'urgences font face actuellement à une pénurie de médecins. Cinq ont quitté durant les derniers mois, ce qui complique la situation. La mairesse souhaite y remédier en lançant une campagne de recrutement pour combler les postes vacants.
Toutefois, cette mesure n'est pas la solution immédiate au problème que connaît Fortierville, puisqu'il s'agit d'une solution à long terme qui ne peut être résolue en un clin d'œil. Madame Pressé reconnaît qu'un travail mérite d'être réalisé pour sécuriser l'établissement de santé. Et celui-ci dépend en partie du ministère de la Santé et des services sociaux.
« C'est là notre plus gros problème. On a toujours eu droit à cette liste. Cinq médecins sont partis, mais les médecins dépanneurs venaient résoudre une partie du problème. »
En étant contrainte de réduire les heures d'accueil à l'urgence, la mairesse ne se doutait pas qu'elle n'aurait plus le service des médecins dépanneurs. Ces derniers constituaient une bouée de sauvetage aux urgences de Fortierville, comblant provisoirement le départ des médecins du centre.
Les médecins sont partis au mois d'octobre, novembre et décembre, mais les médecins dépanneurs venaient, puis ils ne sont plus revenus, déplore la mairesse.
Elle est consciente qu'une telle solution ne réglera pas le problème dans son entièreté. Mais l'important, c'est de combler l'horaire, mentionne-t-elle.