La Médaille du lieutenant-gouverneur à Phil Desgagné pour son implication bénévole
Radio-Canada
Le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné, a reçu mardi en fin de journée la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel, question de souligner ses nombreuses implications comme bénévole.
La cérémonie a eu lieu au Théâtre Palace Arvida. L'endroit revêt d'ailleurs une grande importance pour Phil Desgagné, qui s'est impliqué pour sa réouverture.
C’est un bel honneur, mais je voudrais partager ça avec tous les gens qui ont été avec moi dans des conseils d’administration. Je fais ça avec plaisir parce que j’ai encore du plaisir à le faire. Quand, il y a quelques années, j’ai été intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) comme arbitre, je disais : "J’ai atteint le summum dans le sport." Bien là, au bénévolat, j’ai probablement atteint le summum également avec la médaille du lieutenant-gouverneur, a-t-il partagé quelques minutes avant de recevoir son honneur.
Sportif émérite, Phil Desgagné s'est fait connaître sur la glace comme hockeyeur et arbitre puis comme gouverneur des Saguenéens de Chicoutimi. C’est en 2006 qu’il a été intronisé par la Ligue de hockey junior majeur du QuébecLHJMQ.
Le récipiendaire est aussi actif depuis longtemps sur la scène culturelle. En plus de son implication au sein de Diffusion Saguenay, il est membre du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.
Sans eux, sans leur temps, sans leur dévouement, sans leur passion, ce sont eux qui partent, qui vont cogner aux portes et qui font débloquer les dossiers très souvent. Le bénévolat, effectivement, c’est une chose très importante, a témoigné Claudine Bourdages, directrice programmation et marketing pour Diffusion Saguenay.
L'ancien arbitre s'est longtemps fait entendre comme animateur, analyste et chroniqueur dans les médias de la région.
Phil a touché à tout; arbitre, bon joueur de hockey, excellent marqueur. À la radio, il est en affaires, là il est à Diffusion Saguenay. Il est impliqué par-dessus la tête. Il vieillit, mais ça ne paraît pas. C’est un gars qui est impliqué dans tous les domaines, c’est remarquable. Je suis content qu’on l’honore ce soir. Il mérite vraiment, vraiment tout ce qui lui arrive, a rendu hommage son ami et collègue de longue date, Serge Cloutier, avec qui il a animé Les amateurs de sports pendant de nombreuses années.
Avec des informations de Mélanie Patry et Flavie Villeneuve