La lutte contre les changements climatiques se passe aussi dans votre cuisine
Radio-Canada
On apprenait en janvier dernier, dans une étude de l’Université Stanford publiée dans la revue Environmental Science & Technology, que les cuisinières au gaz contribuent au réchauffement climatique.
Selon cette étude, toutes les émissions de méthane produites par les 43 millions de cuisinières au gaz utilisées aux États-Unis équivalent aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de 500 000 voitures à essence par an.
Ces cuisinières libèrent entre 0,8 % et 1,3 % du gaz naturel sous forme de méthane à l’état non brûlé, un important gaz à effet de serre. Par rapport au dioxyde de carbone, le méthane a un pouvoir de réchauffement planétaire 86 fois plus grand sur une période de 20 ans. Et au moins 34 fois plus important sur une période de 100 ans.
Plus étonnant encore, les trois quarts de ces émissions se produisent lorsque la cuisinière est éteinte.
« Nous avons constaté que les émissions de méthane, lorsque la cuisinière à gaz est éteinte, représentent plus des trois quarts des émissions totales de méthane de celle-ci. Et la quantité totale de méthane dégagée par les cuisinières à gaz augmente l’impact climatique de leur utilisation de 39 %. »
Les émanations de gaz naturel ne seraient pas seulement nocives pour l’environnement, elles représenteraient aussi un risque pour la santé. L’étude de l’Université Stanford note que le méthane dégagé par les cuisinières au gaz menace la qualité de l’air.
Les résidents sont plus directement exposés aux émissions de leur cuisinière qu’à celles de leur chaudière. Ces émanations peuvent inclure du monoxyde de carbone et des oxydes nitriques, responsables de plusieurs maladies respiratoires, comme l’asthme, selon les chercheurs.
Au Canada, les cuisinières au gaz sont moins répandues qu’aux États-Unis, toutes proportions gardées. Leur utilisation reste modérée : on dénombre environ 1,4 million de cuisinières à gaz au pays, soit 9 % de l’ensemble des cuisinières dans le secteur résidentiel, selon les derniers chiffres datant de 2018.
Au Québec, 98 900 habitations sont équipées de cuisinières à gaz, soit 3 %. Si elles ne représentent qu’un faible pourcentage des appareils utilisés dans les maisons, il en est tout autrement dans le secteur de la restauration.