La lutte contre les cancers passe par une nouvelle génération de radiothérapie
Radio-Canada
Une équipe de chercheurs canadiens dirigée par l'Université de la Colombie-Britannique espère développer des produits radiopharmaceutiques de précision pour transformer la façon dont sont soignés les cancers.
Ottawa a accordé 23,7 millions de dollars pour faire avancer ce projet.
La radiothérapie traditionnelle, qui est un élément essentiel et efficace du traitement du cancer depuis des décennies, s'appuie sur des rayons radioactifs intenses lancés depuis l'extérieur du corps.
Or, les chercheurs de l'UBC travaillent sur une nouvelle génération de radiothérapie, connue sous le nom de traitement radioisotopique, qui donne des doses de radiation très ciblées depuis l'intérieur du corps.
« C'est le Saint-Graal du traitement du cancer. »
Nous allons collaborer afin d'avancer une nouvelle classe de médicaments pour traiter le cancer [...] cette catégorie de médicaments s'appelle des radiopharmaceutiques, explique François Bénard qui dirige également l'Institut de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique.
Ces médicaments, dit-il, contiennent un atome radioactif qui peut localiser les cancers, ou bien en changeant l'atome radioactif, peut traiter les cancers.
Le principe est assez simple : on prend une molécule qui est conçue pour se lier spécifiquement aux cellules cancéreuses. On regarde sur les cellules cancéreuses quelles anomalies sont là et [celles] qui ne sont pas présentes sur les tissus normaux.
« Des doses de radiations [seront distribuées] de façon sélective au cancer, en épargnant les tissus sains. Donc c'est un traitement sélectif pour le cancer. »