La lutte contre la stigmatisation des porteurs du VIH, une nécessité au Manitoba
Radio-Canada
Face au constat de la stigmatisation dont sont victimes les personnes porteuses du VIH au Manitoba, des intervenants jugent nécessaire d'accroître les actions de sensibilisation, que ce soit dans le milieu de la santé ou dans le reste de la société.
La collecte annuelle de fonds, Red Ribbon Walk & Run, pour soutenir les personnes infectées sera cette année une tribune d’éducation.
L'événement, sous le signe du ruban rouge, organisé par l’organisme Nine Circles Community Health Centre se déroulera dès lundi et les participants vont en apprendre davantage sur le VIH et la stigmatisation grâce à plusieurs activités quotidiennes prévues chaque jour jusqu'au 26 septembre.
Ce n'est pas une condamnation à mort, c'est très facile à gérer et beaucoup de personnes vivant avec le VIH au Manitoba vivent une vie longue, heureuse et significative, soutient le coordinateur de l'engagement communautaire de Nine Circles Community Health Centre, Owen Black.
De nombreux porteurs du VIH essuient encore une stigmatisation constante et doivent régulièrement faire face à des questions intrusives dans la société.
La Manitobaine Christine Bibeau explique que des travailleurs de la santé l'ont régulièrement stigmatisée parce qu'elle vivait avec le VIH.
Pendant l'accouchement de son premier enfant, il y a près de dix ans, plusieurs infirmières lui ont demandé comment elle avait contracté le virus deux ans plus tôt. Certaines lui ont demandé si elle utilisait des drogues injectables ou si elle était une travailleuse du sexe.