La Louisiane légalise la castration chirurgicale des pédophiles
TVA Nouvelles
La Louisiane deviendra le premier État américain à permettre la castration chirurgicale comme punition pour certains crimes sexuels.
Le projet de loi a été signé mardi par le gouverneur de l'État, Jeff Landry, et entrera en vigueur dès le 1er août.
La législation donne aux juges de la Louisiane l'option de condamner quelqu'un à la castration chirurgicale après avoir été reconnu coupable de certains crimes sexuels contre des mineurs. Ces crimes comprennent le viol, l'inceste et les attouchements sur un enfant de moins de 13 ans. Cette punition ne sera pas automatique et sera décidée au cas par cas, à la discrétion du juge.
Bien que la Louisiane, comme plusieurs autres États, permette déjà la castration chimique comme punition pour ce genre de crime, la castration chirurgicale est une procédure beaucoup plus invasive. Elle consiste à retirer complètement et de manière permanente les testicules ou les ovaires. La castration chimique, elle, utilise des médicaments qui bloquent la production de testostérone pour diminuer la libido.
Les opposants soutiennent qu'il s'agit d'une punition « cruelle et inhabituelle » en violation de la Constitution des États-Unis, d’après le Seattle Times. Ils affirment que cette mesure fera certainement l'objet de contestations judiciaires, malgré le soutien impressionnant que le projet de loi a reçu à la chambre d'assemblée de la Louisiane.