La location Airbnb pourrait être autorisée sur presque tout le territoire sherbrookois
Radio-Canada
Jusqu'alors limitée à certaines zones précises de la Ville, la location à court terme de type Airbnb pourrait bientôt être autorisée sur presque tout le territoire Sherbrookois, mais uniquement pour les résidences principales.
La Commission de l'aménagement compte en effet proposer au conseil municipal d’interdire ce genre de locations pour les résidences secondaires, et ce, à quelques exceptions près.
La présidente de la Commission, Geneviève La Roche, juge qu'en limitant la location aux résidences principales, l'étendue de Airbnb ne générera pas davantage de nuisance dans les quartiers de la Ville.
Ce qu’on voulait éviter en commission d’aménagement, c’est que Airbnb puisse impacter notre parc locatif, car en ce moment, un propriétaire peut acheter un immeuble et louer tout ça sur Airbnb, alors que ça pourrait être des logements. Mais si c’est un propriétaire occupant seulement qui peut louer son logement [principal], ça a peu d’impact sur notre parc locatif, car on doit vivre quelque part, constate-t-elle.
L’autre volet qui nous préoccupait, à la Commission d’aménagement du territoire, c’est les nuisances créées par Airbnb. Mais quand c'est ta résidence principale, c’est ton voisinage, tu es parti peut-être deux semaines en Floride, tu loues ton appartement, tu ne veux pas revenir et avoir des problèmes avec tes locataires ou un appartement dévasté. On se retrouve avec une gestion des nuisances qui va être simplifiée, car c'est vraiment les gens qui habitent à un endroit qui vont pouvoir louer.
Le sujet devra bientôt être présenté devant le conseil municipal.
Avec les informations de Thomas Deshaies