La LNH a donné le feu vert à Logan Mailloux
Le Journal de Montréal
Logan Mailloux pourra bien faire ses débuts dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien mardi soir.
• À lire aussi: Cayden Lindstrom, Tij Iginla, Cole Eiserman: voyez où ces attaquants qui pourraient intéresser le CH sont classés par la Centrale de la LNH
• À lire aussi: Patrick Roy évoque le Canadien de 1986 et de 1993 quand il parle des Islanders en séries
C’est donc dire que le commissaire Gary Bettman a donné son aval pour que Mailloux joue dans la LNH. C’était une condition et la ligue a confirmé, dans une courte déclaration transmise par courriel mardi matin, qu’elle donnait sa bénédiction au défenseur du Canadien.
«Nous avons rencontré Logan Mailloux à de nombreuses reprises au cours des 8 à 10 derniers mois. Nous jugeons qu’il reconnaît la gravité de sa conduite dans le passé et qu’il est sérieux dans son désir de prendre de meilleures décisions et des décisions plus sérieuses à l’avenir. Il a le feu vert pour jouer dans la Ligue nationale.»
Selon ce qu’a indiqué le collègue Renaud Lavoie de TVA Sports, Mailloux a eu une discussion avec les dirigeants de la LNH il y a un mois environ.
Il faut se rappeler que le Canadien avait soulevé la controverse en faisant de Mailloux son premier choix, 31e au total, lors du repêchage de 2021.
Il faut remonter à l’année précédente pour comprendre la situation. Mailloux évoluait alors dans la ligue de Suède. Il a distribué à ses coéquipiers une photo très personnelle d’une partenaire sexuelle. Il a été accusé et condamné à payer une amende.
C’est pour cette raison que Mailloux avait demandé à ce qu’on ne le repêche pas, mais l’administration du Canadien, menée à l’époque par Marc Bergevin, avait fait fi de la requête, ce qui avait provoqué un tollé.