La Lituanie, cible commerciale de la Chine
Radio-Canada
« Chaque année, le commerce doublait », se souvient Marius Horbačauskas, en évoquant les exportations de son entreprise vers le marché chinois.
Pour le président-directeur général (PDG) de Volfas Engelman, deuxième producteur de bière de Lituanie, les marchés extérieurs sont importants, d’autant plus que ce pays balte compte moins de 3 millions d’habitants.
Aux yeux du brasseur, la Chine, avec une population qui dépasse le milliard, était donc une terre prometteuse pour les ventes. En 2021, environ 10 % des exportations, soit 2 millions de litres de bière, y étaient destinées.
Mais à la fin de cette même année, tout s’est arrêté. La Chine a cessé d’importer des produits lituaniens, dont la bière de Volfas Engelman.
Cette décision est survenue peu après l’autorisation par les autorités lituaniennes de l’ouverture d’une représentation officielle de Taïwan dans la capitale, Vilnius
Si Pékin a dénoncé la mise sur pied de ce bureau, les autorités chinoises n’ont jamais confirmé avoir voulu punir la Lituanie en conséquence, explique le président de la Confédération des industriels lituaniens, Vidmantas Janulevičius.
Les autorités chinoises ont dit que c’était accidentel, que ce n’était pas planifié, dit-il. En conférence de presse, le porte-parole du gouvernement chinois a même soutenu que l’affirmation selon laquelle les autorités de son pays rejettent des applications lituaniennes n’était pas vraie.
Dans les faits, Vidmantas Janulevičius explique que lorsque venait le temps de remplir les formulaires douaniers nécessaires à l'exportation de produits vers la Chine, la Lituanie ne s’y retrouvait pas comme pays, vous ne pouviez plus remplir les papiers. L’homme d’affaires explique qu’en plus de l’industrie de la bière, le secteur agricole, très important pour l’État balte, a été durement touché.
Le député au Parlement lituanien Matas Maldeikis assure que les autorités chinoises sont allées plus loin en faisant pression sur des entreprises basées dans d'autres pays européens qui utilisaient des pièces fabriquées en Lituanie.